Saison 2024-2025
L’ensemble vocal et instrumental avec invités internationaux, L’Harmonie des saisons – sous la direction du duo de directeurs Eric Milnes et Mélisande Corriveau – est heureux de vous présenter sa saison 2024-2025.
Au-delà du bonheur de l’écoute, votre présence à ces rendez-vous contribue, par votre billet ou par VOTRE DON, à la poursuite des activités de l’ensemble et à son rayonnement.
Série : Les Grands concerts sacrés
Le Messie : un oratorio de G. F. Haendel
L’Harmonie des saisons, solistes, choeur et orchestre sur instruments d’époque, présente son grand concert de Noël, devenu rendez-vous annuel : LE MESSIE de G. F. Haendel, en tournée! Ce programme célébrant la Nativité rassemblera pour l’occasion une quarantaine d’artistes (Canada, États-Unis et Amérique du Sud).
Cette œuvre intemporelle, composée en seulement 24 jours par Haendel, ne cesse de séduire le public et les mélomanes depuis sa création, en avril 1742.
Eric Milnes, direction & clavecin
Denise Torre-Ormeno – soprano
Nicholas Burns – alto masculin
Philippe Gagné – ténor
Sumner Thompson – baryton
William Kraushaar – basse
-
- Jeudi le 5 décembre à 19h30, Centre Carleton Dominion-Chalmers, Ottawa (Music & Beyond)
- Samedi le 7 décembre à 14h, Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac
Hors série
Festival Burlington Baroque
26 au 29 septembre 2024, Burlington, États-Unis
L’Harmonie des saisons, solistes et orchestre baroque sur instruments d’époque, sera l’ensemble en résidence du tout nouveau Festival Burlington Baroque, qui aura lieu du 26 au 29 septembre prochains à la Cathédrale St. Paul de Burlington, au Vermont. Une grande fin de semaine foisonnante de musique nous attend au bord du magnifique Lac Champlain! Au programme, plusieurs grandes œuvres du répertoire :
Jeudi 26 septembre, 19h30
CLAUDIO MONTEVERDI – Les Vêpres à la Vierge de 1610
Vendredi 27 septembre, 19h30
G. F. HAENDEL – Opéra Acis & Galatée
Samedi 28 septembre, 14h
BEATLES BAROQUE
Samedi 28 septembre, 19h30
VIVALDI, MARCELLO, HAENDEL, BACH – Concerti Stravaganza!
Dimanche 29 septembre, 16h
J. S. BACH – Magnificat & Concertos Brandebourgeois
Concerts passés
À l’occasion de la commémoration du centenaire de la mort de Gabriel Fauré, L’Harmonie des saisons, solistes, chœur et orchestre sur instruments d’époque interprétera le magnifique Requiem du compositeur. Cette oeuvre incontournable de Fauré sera accompagnée du Cantique de Jean Racine et d’une Messe basse pour voix de femmes. Pour l’occasion, un choeur de voix d’enfants se joindra aussi à l’ensemble!
Le magnifique Requiem de Gabriel Fauré se distingue par son expressivité intimiste et nuancée. L’Harmonie des saisons révélera ce chef-d’œuvre de manière authentique, à l’image de sa création au 19e siècle par Fauré lui-même. En effet, l’œuvre est rarement présentée dans sa version d’origine de janvier 1888, dite « d’église », avec l’emploi de forces vocales et d’un orchestre sur instruments d’époque adaptés à ce contexte.
Le Cantique de Jean Racine est l’une des premières pièces publiées par Fauré, témoignage du talent extraordinaire du compositeur qui l’a écrite alors qu’il n’avait que 19 ans, jeune étudiant à Paris. L’histoire de la Messe basse est très intéressante et retrace le parcours de la carrière du compositeur sur une période de 25 ans. Elle a d’abord été conçue en 1881 comme une collaboration avec un autre compositeur, André Messager, qui assura la composition de deux des cinq mouvements. Fauré reprit l’œuvre en 1906 en remplaçant les mouvements de Messager par ses propres compositions. Cette Messe possède un charme indéniable et est rarement interprétée
Samedi le 2 novembre à 14h00, Abbaye de St-Benoit-du Lac
Splendeurs de Venise et Rome –
Gabrieli et Carissimi
Les artistes de L’Harmonie des saisons interpréteront quelques-unes des premières musiques sacrées composées à l’époque baroque en Italie, au début du 17e siècle.
Les deux compositeurs au programme ont occupé des postes parmi les plus prestigieux de toute l’Europe : Gabrieli à la basilique Saint-Marc de Venise et Carissimi au Collegium Germanicum de Rome. Tous deux furent parmi les plus célèbres de leur époque et, grâce à la renommée de leurs œuvres et à l’influence qu’ils exercèrent tant sur leurs étudiants que sur leurs contemporains, ils ont chamboulé l’évolution de la musique baroque dans toute l’Europe.
Parmi les œuvres présentées figurent quelques-unes des plus célèbres Symphonia Sacrae (Symphonies sacrées) de Gabrieli, ainsi que deux des premiers Oratorios (Histoires sacrées) jamais composés, les chefs-d’œuvre de Carissimi : Jephte (Historia de Jepthe) et Balthazar (Historia de Balthazar).
- Vendredi 16 août à 19h30, Église St-Dominique de Québec, Québec
- Samedi 17 août à 14h, Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac