Pardessus de viole

(Avril 2016)

Au XVIIIe siècle en France, le pardessus de viole, alors considéré comme le violon de femmes, a connu une histoire fascinante. Son répertoire particulier couvre un demi-siècle de musique, l’instrument est utilisé sur une période d’environ 100 ans. Le pardessus de viole est d’autant plus intéressant qu’il a été le dernier membre en usage de la très belle famille des violes de gambe à connaître une grande popularité en France au cours du siècle des Lumières.

La plupart des œuvres choisies pour cet album n’ont jamais été publiées ni enregistrées; elles proviennent de la collection de microfilms de la Bibliothèque nationale de France. Ces pièces de viole ont conquis, à l’époque de leur création, un public nombreux en quête de divertissements raffinés; elles sont à la fois charmantes, badines, lumineuses et d’une délicieuse finesse.

Le pardessus de viole utilisé pour le présent enregistrement appartient à une collection canadienne unique : la Hart House de l’Université de Toronto. Ce spécimen rare est issu de l’atelier de l’un des grands « faiseurs d’instruments » français de l’époque, Nicolas Bertrand (1710).

Acheter
L’artiste joue avec une infime délicatesse le pardessus comme s’il avait toujours fait partie de son univers.
Le Parnasse musical, avril 2016
Critiques de disques

Extaits sonores

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from - Youtube
Vimeo
Consent to display content from - Vimeo
Google Maps
Consent to display content from - Google